La Direction de l’Enseignement moyen secondaire général (DEMSG) a organisé la cérémonie de remise des trophées aux lauréates de la douzième (12éme) édition du concours national miss maths-miss sciences.
Ce concours s’inscrit dans le sillage de la Stratégie nationale de Promotion de l’Enseignement des Mathématiques, des Sciences et de la Technologie dont la mise en œuvre doit permettre, à l’horizon 2030 d’avoir 60% des lycéens dans les séries scientifiques.
Ce prestigieux concours a pour marraine cette année le Professeur Fatou Bintou SAR, une dame au parcours exemplaire.
Qui est Fatou Bintou SAR ?
Fatou Bintou SARR est Professeur titulaire de Physiologie humaine à l’Université Iba Der THIAM de Thiès où elle exerce depuis 2013 après avoir enseigné pendant 9 ans à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPOS) de l’UCAD. Pur produit du système éducatif sénégalais, Professeur SAR a fait ses études primaires à l’école franco-sénégalaise du plateau et ses études secondaires au lycée Lamine GUEYE de Dakar. Elle a ensuite intégré la FMPOS où elle obtient successivement un Diplôme d’État de Docteur en Médecine, un certificat d’Études Spéciales de Médecine du Travail, un Diplôme d’Études Spéciales de Biologie et Médecine du sport et un Doctorat d’université (PhD), spécialité Physiologie.
Professeur Fatou Bintou SAR a été Vice-Directeur chargée des études de l’UFR des Sciences de la Santé de l’UIDT de 2015 à 2018. Elle est depuis 2019 la Directrice de l’École Doctorale Développement Durable et Société (ED2DS) de l’UIDT et Directrice adjointe du Centre Africain CEA AGIR-Environnement et Santé.
Professeur Fatou Bintou SAR est chercheure associée à plusieurs structures de recherche dont l’International Research Laboratory et physiopathologie respiratoire et cardio-circulaire et a publié plus de 50 articles scientifiques.
Professeur SAR a assuré la coordination scientifique de plusieurs projets de recherche parmi lesquels le projet multidisciplinaire African Life Story of Covid 10 (ALSO COVID 19), lauréat en 2020 de la première édition du Prix Macky SALL pour la recherche du CAMES.
Elle est également membre du Conseil scientifique de l’Institut Balanites en France.