- Êtes un-e étudiant-e en fin de cycle d'études;
- Souhaitez vivement disposer d'un CV fonctionnel et d'une lettre de motivation adaptés à votre spécialité pour chercher de façon autonome un stage ou un emploi.
La DIRE (Rectorat/UIDT) et le CEF (Centre d'Employabilité Francophone) de Thiès vous offrent deux ateliers participatifs de formation à la rédaction de CV et lettres de motivation étalés sur deux sessions (10/05/2023 et 17/05/2023).
Lien web pour renseigner le formulaire d'inscription:
Après la première session de formation, chaque participant aura pour devoir de rédiger et envoyer dans un délai d'une semaine ses projets de CV et de lettre de motivation adaptés à sa spécialité au consultant formateur.
Ce dernier aura pour mission de corriger chaque devoir remis par le participant avant la validation du travail fait lors de la deuxième session des ateliers participatifs. C'est un des critères d'évaluation du consultant formateur.
L'étudiant-e aura ainsi les outils de base pour chercher de façon autonome un stage ou un emploi dans un domaine qui l'intéresse.
La DIRE (ou son établissement d'accueil à l'UIDT) pourrait par la suite lui fournir une lettre officielle d'appui lorsqu'une institution l'exige pour compléter son dossier de candidature.
Le nombre de places disponibles pour ces deux premiers ateliers (parmi une trentaine d'ateliers participatifs prévus pour cette année académique 2023) est limité à 60.
Les principales thématiques abordées dans cette série d'ateliers participatifs planifiés en 2023 sont : les techniques de recherche d'emploi, les compétences douces (soft skills), l'initiation à l'entrepreneuriat et la valorisation des résultats de la recherche (création d'emploi pour étudiants et enseignants chercheurs).
Certains ateliers seront ainsi organisés en collaboration avec des établissements ou d'autres services centraux du Rectorat de l'UIDT.
Les lieux d'animation tourneront en fonction de la disponibilité des salles et amphithéâtres des établissements de l'UIDT mais la priorité sera accordée au site de la VCN qui accueille des milliers d'étudiants dans ses campus pédagogique et social. Le service de proximité aux étudiants permet un gain de temps et des économies sur les frais de transport en commun.